Les thérapies cognitivo-compotementales (T.C.C)

Pour quoi ? Pour qui ?

Les thérapies cognitives et comportementales font parties des thérapies dites « brèves » car elles sont plus courtes que les thérapies psychanalytiques qui peuvent durer plusieurs années. Bien que la durée d’une psychothérapie soit variable et propre à chacun, les TCC nécessitent en moyenne entre 5 et 20 séances selon les problématiques, soit environ 2 à 6 mois d’investissement (voir 1 an maximum). La fréquence des RDV dépend des besoins de votre enfant/adolescent et de ses disponibilités, nous allons à votre rythme. Durant ces séances, nous travaillons sur 3 niveaux : sur la cognition c’est-à-dire sur les pensées, mais aussi sur les émotions et les comportements qui y sont associés. Nous cherchons ensemble les sources du problème et nous engageons ensemble le chemin vers l’action.

Ce type de thérapie fait partie aujourd’hui des meilleures thérapies validées scientifiquement par la HAS (Haute Autorité de Santé) du point de vue de leur efficacité.

Dans cette approche, le thérapeute a un rôle actif dans la relation avec le patient (il n’est pas muet !). Au travers d’exercices, il l’aide à comprendre et à analyser ses mécanismes de pensées, et l’oriente vers des comportements plus adaptés pour retrouver du bien-être. En effet, en présence d’un trouble psychologique, l’être humain s’enferme dans des schémas de pensées dysfonctionnels et adopte des comportements pour compenser ou éviter, qui ne font qu’entretenir le problème. Nous chercherons ensemble à sortir de ce cercle vicieux afin que votre enfant/adolescent puisse retrouver une vie normale et épanouie.

Ce type de thérapie est conseillé pour prendre en charge :

  • les troubles anxieux (anxiété sociale, anxiété généralisée, anxiété de séparation, attaque de panique / crise d’angoisse)
  • la dépression
  • la confiance en soi / l’affirmation de soi
  • les difficultés de gestion émotionnelle (colère intense, crises)

Ces thérapies s’adressent aussi bien aux adolescents / étudiants, qu’aux enfants.

Déroulement d'une séance

Dans un premier temps je recueille la demande et identifie avec l’aide du patient et son entourage ce qui le fait souffrir en posant quelques questions. Puis, j’analyse la demande en me basant sur les connaissances actuelles et récentes en psychopathologie clinique. J’évalue ensuite la sévérité du trouble à l’aide d’échelles standardisées. Enfin je sélectionne les outils les plus adaptés à la problématique du patient pour l’accompagner vers un mieux-être.

La Thérapie de soutien

Pour quoi ? Pour qui ?

Certains problèmes nécessitent une aide ponctuelle (difficulté dans le parcours scolaire, harcèlement, décès d’un membre de l’entourage, séparation parentale, conflits familiaux, déménagement, ou tout autre évènement de vie bousculant les repères). Dans ce type de situation, la thérapie de soutien est proposée. Le patient trouvera dans ces consultations un moment privilégié avec lui-même pour déposer son vécu, faire le point sur ce qu’il ressent et exprimer dans un cadre bienveillant ses besoins et ses ressentis afin de traverser plus sereinement les moments difficiles. Lorsque l’équilibre familial est mis à mal, il est important d’avoir un lieu extérieur neutre où il est possible de déposer ses ressentis et trouver des pistes de changements. Le nombre de séances ainsi que leur fréquence dépendra alors des besoins de l’enfant/adolescent.

Déroulement d'une séance

Nous nous rencontrons pour évoquer la situation qui pose problème. J’adopte une écoute active et attentive, tout en reconnaissant la souffrance du patient et son entourage dans une discussion interactive. Mon objectif est alors d’aider le patient à accepter la situation pour retrouver une sérénité, ou bien de l’aider à engager les changements appropriés pour sortir de la situation problème.

Bilan neuropsychologie

Pour quoi ? Pour qui ?

La neuropsychologie est une branche de la psychologie où nous cherchons à évaluer les capacités cognitives (cérébrales) d’un individu (capacité à retenir, se concentrer, faire attention aux détails, s’organiser, comprendre les autres, traiter les informations, être flexible…) afin de déterminer ses points forts et ses points faibles pour mieux comprendre son fonctionnement. Les bilans sont utiles dans le cas de difficultés scolaires ou sociales, afin d’en comprendre l’origine. A l’aide de tests ou bilans neuropsychologiques, nous établissons une sorte de photo à l’instant T des fonctions cérébrales de l’enfant/adolescent (mémoire, attention/concentration, raisonnement logique, planification, relationnel…).

Cette démarche est entreprise dans le but de dépister ou diagnostiquer (avec validation du corps médical) la présence de troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles des apprentissages (« dys »), le haut potentiel, les troubles de l’attention/hyperactivité ou encore la présence d’un retard ou d’une déficience intellectuelle.

L’enfant et sa famille peuvent alors mettre du sens sur ce qui est vécu et mieux comprendre son fonctionnement, pour adapter la vie quotidienne et scolaire à ses besoins.

Déroulement d'une séance

Lors du premier RDV nous retraçons ensemble l’histoire de vie de votre enfant et l’histoire du trouble constaté. Grâce à ces éléments, plusieurs hypothèses diagnostiques émergent et je propose un ou plusieurs tests (selon la problématique) pour confirmer ou infirmer mes hypothèses. Un devis vous sera alors proposé en toute transparence. S’il vous convient, votre enfant réalisera différentes épreuves pendant un temps de passation afin de comprendre son fonctionnement et dresser son profil cognitif/social. Les résultats obtenus aux tests (qui sont dits « standardisés » car ils se basent sur les résultats obtenus sur la population générale) seront analysés. Les réponses de votre enfant seront ensuite comparées à celles d’enfants du même âge pour déterminer si elles sont dans la moyenne ou s’en écartent.

Je rédige ensuite un compte rendu reprenant l’ensemble des constations et vous propose un rendez-vous de restitution durant lequel nous revoyons ensemble le compte rendu écrit afin que je puisse répondre à toutes vos questions. Ce bilan peut-être transmis à l’école ou à d’autres professionnels si vous le souhaitez, pour appuyer vos demandes d’accompagnements. Un dossier auprès de la MDPH peut ensuite être constitué en cas de diagnostic effectif d’un trouble neurodéveloppemental, afin d’obtenir des aides humaines, matérielles ou financières pour votre enfant.

Si cela est nécessaire, je propose un suivi psychologique pour travailler sur les points faibles et fortifier les points forts de votre enfant. Nous entrainerons les fonctions déficitaires (mémoire, attention, planification…) au travers de séances de remédiation cognitive (seul ou en groupe avec d’autres enfants notamment dans le cadre des troubles des apprentissages, trouble exécutif, TDA/H). Dans ces séances, nous exerçons les fonctions déficitaires de l’enfant à l’aide de jeux et nous apprenons des stratégies pour « mieux utiliser » ses capacités. Nous pouvons également travailler les habiletés sociales (seul ou en groupe). Dans le cadre du Haut Potentiel Intellectuel nous pourrons travailler sur les relations sociales, la confiance en soi, l’anxiété de performance ou encore la dépression si elle est associée.

Enfin, si le trouble n’est pas de mon ressort, je vous oriente vers des professionnels qui pourront approfondir les bilans et proposer les rééducations adéquates.

Pour en savoir plus sur les tarifs n’hésitez pas à cliquer ici.

La Thérapie groupale

Pour quoi ? Pour qui ?

Dans certain cas (anxiété, troubles sociaux, évènements de vie difficiles, handicap dans la fratrie, TDA/H, harcèlement…), la prise en charge de votre enfant au sein d’un groupe d’enfants présentant les mêmes problématiques peut-être bénéfique. Cela lui permet de comprendre qu’il n’est pas seul dans cette situation et qu’il peut trouver un soutien aussi auprès d’individus du même âge ou ayant le même vécu. Il peut ainsi apprendre au travers des autres ou s’exercer à vaincre ses peurs dans un contexte bienveillant.

Déroulement d'une séance

Après une première rencontre ou à la suite de quelques séances de psychothérapie individuelle, ou après un bilan neuropsychologique, si j’estime que cela peut-être bénéfique pour votre enfant je vous propose une prise en charge groupale. Si vous êtes d’accord et qu’il l’est aussi, votre enfant/adolescent est inscrit à une session de plusieurs séances en fonction des dates et places disponibles.